Formation dernier trimestre 2021

Formations sur Vendôme

OFFRE DE FORMATIONS - DERNIER TRIMESTRE 2021

//PUBLICS BENEFICIAIRES//
Ces formations sont ouvertes à tous les bénévoles et salariés associatifs du territoire.

//TARIFS//
- Bénévoles des associations membres : gratuit
- Bénévoles des associations non-membres : 10€/participant/formation

//PROGRAMME//
1 - Comptabilité
2 - Fonctionnement associatif
3 - Organiser un événement

//MESURES SANITAIRES//
En application de la règlementation en vigueur, les formations ayant lieux dans un ERP soumis au contrôle du Pass Sanitaire, la présentation d'un pass sanitaire valide sera obligatoire pour accéder à la salle de formation jusqu'au 15/10 sauf contre-indication du gouvernement.

// RENSEIGNEMENTS//
contact@vendome-associations.fr

→ COMPTABILITE 2 ET 8 OCTOBRE

//OBJECTIFS// :
Permettre aux responsables associatifs d'être autonomes dans la gestion de leur association : de la
comptabilité analytique au compte de résultat et au bilan financier.

//PLAN DE FORMATION // :
Module 1 : principes généraux (3h)
Module 2 : outils (3h)
La cohérence pédagogique de ces deux modules ne permet pas de les dissocier.

Formateur : Simon BOURET du CRIB

→ FONCTIONNEMENT ASSOCIATIF 23 OU 24/11

- Comprendre le modèle associatif
- Maîtriser les bases juridiques de son fonctionnement
- Favoriser le renouvellement des postes à responsabilités au sein des associations
- Identifier les points de vigilance

//PLAN DE FORMATION // :
1- Le modèle associatif : histoire des libertés individuelles, la liberté d'association, le contrat d'association
2 - Les différents modes de gouvernance : classique avec ou sans conseil d'administration, conseil d'administration collégial, co-présidence.
3 - Rôles et pouvoirs des organes statutaires : assemblée générale, conseil d'administration, bureau,
4 - Droits et devoirs des membres : conditions d'adhésion, cotisations, démission, radiation
5 - Documents de l'association : statuts, règlement, charte, procès-verbaux et registres
6 - Archives de l’association : document juridiques, documents comptables
7 - Modification ou dissolution : procédures et obligations déclaratives

Formatrice : Agathe DE BRITO de Vend'Asso

→ ORGANISER UN EVENEMENT 07 OU 08/12

//OBJECTIFS// :
- Définir et formaliser son projet
- Acquérir une méthodologie dans l’organisation et le suivi d’un événement
- Connaître les règles et obligations légales en fonction des spécificités de l’événement

1 - Définir les objectifs, la finalité et la planification
2 - Organiser : quantifier les besoins et les moyens (matériels, financiers et humains) à mettre en place, répartir les tâches, assurer un suivi.
3 - Règles et obligations légales : lieu public, sécurité, débit de boisson et buvette, diffusion de musique, loterie, tombola et loto, braderie et vide-greniers, évènements sportifs, billetterie.
4 - L’après manifestation : évaluation quantitative et qualitative de l’événement et identification des points d’amélioration.

Formatrice : Agathe DE BRITO de Vend'Asso

Une ou plusieurs formation(s) vous intéresse(s) ?
N'HÉSITEZ PAS À VOUS INSCRIRE !