1. Rester actif
  2. Communiquer avec les membres de son équipe salariée et/ou des administrateurs de l'association
  3. Outils numériques collaboratifs
  4. Garder la notion du temps
1 - Rester actif

Quelques exercices d'étirements

Comme nous bougeons moins, il est important de garder une certaine mobilité musculaire.

Retrouvez quelques exercices d'étirements ici !

 

2 - Communiquer avec les membres de son équipe salariée et/ou des administrateurs de l'association

Comment garder un contact avec les membres de son association ?

Garder son activité, organiser ses réunions, ses assemblées, autant de moments de la vie associative qui semblent compliqués de garder. 

Comme nous ne pouvons pas nous voir physiquement, le digital nous permet de garder certains liens. 

 

LES OUTILS GRATUITS : 

- Skype :

Le créateur de réunion et les participants doivent avoir leurs comptes, puis créent un groupe. 

→ Les avantages : outil simple, facile, applications sur téléphone et ordinateur, fonctionne avec son numéro de téléphone. 

 

 

- Framatalk :

Le créateur de réunion, avec son compte, crée une réunion, et le lien est ensuite à envoyer aux participants. 

→ Les avantages : outil simple, facile (seulement un lien à envoyer), partage d’écran, de documents 

 

 

- Salon de Facebook, le tout-en-un :

Un groupe privé doit être créé puis on ajoute les membres. On peut ensuite partager des documents, des actualités, et faire des visios grâce à SALONS. 

→ Les avantages : le tout-en-un, très facile d’utilisation

 

 

- Jitsi : 

Le créateur de réunion, avec son compte, crée une réunion, et le lien est ensuite à envoyer aux participants. 

→ Les avantages : outil simple, facile (seulement un lien à envoyer), partage d’écran, de documents

 

 

- Google Hang Out : 

Le créateur de réunion, avec son compte, crée une réunion, et le lien est ensuite à envoyer aux participants. 

→ Les avantages : outil simple, facile (seulement un lien à envoyer), partage d’écran, de documents. Facilement connecter avec la suite Google

 

 

 

- Zoom :

Le créateur de réunion, avec son compte, crée une réunion, et le lien est ensuite à envoyer aux participants. LIMITE DE 40 MIN GRATUITE

→ Les avantages : outil simple, facile (seulement un lien à envoyer), partage d’écran, de documents, chat

3 - Outils numériques collaboratifs

Comment travailler et communiquer à distance ?

 

LES OUTILS GRATUITS : 

- Framasoft :

Les personnes collaboratrices doivent avoir un compte. Permet d’éditer différents documents simultanément et en temps réel. 

→ Les avantages : outil simple, facile, gratuit.

 

 

- Les outils Google :

Les personnes collaboratrices doivent avoir un compte. Permet d’éditer différents documents simultanément et en temps réel. 

→ Les avantages : outil simple, facile, gratuit, tout-en-un avec un seul et même compte Google

 

 

 

- Groupe Facebook, le tout-en-un :

Un groupe privé doit être créé puis on ajoute les membres. On peut ensuite partager des documents, des actualités, et faire des visios grâce à SALONS. 

→ Les avantages : le tout-en-un, très facile d’utilisation.

 

 

 

 

 

QUELQUES AUTRES OUTILS

- Quizz Yourself :

Site web permettant de créer et de personnaliser des sondages, des quizz en ligne. Il suffira aux participants d’entrer un code d’accès pour trouver votre sondage

→ Les avantages : outil simple, gratuit, anime votre asso, peut être en temps réel.

 

 

- Kahoot (an anglais) : 

Site web permettant de créer et de personnaliser des sondages, des quizz en ligne. Il suffira aux participants d’entrer un code d’accès pour trouver votre sondage.

→ Les avantages : outil simple, gratuit, anime votre asso, peut être en temps réel.

 

 

 

 

- LearningApps :

Plateforme gratuite permettant de créer des quizz sous forme de jeux (memory, pendu, etc). Ils peuvent être public ou privé (nécessite un lien pour y accéder)

→ Les avantages : activité très ludique pour animer son association

 

 

 

- Calaméo :

Plateforme (compte basic gratuit) qui héberge du contenu interactif (pdf, ppt, etc).

→ Les avantages : rend vos documents plus agréables à feuilleter. 

-> notre calaméo ICI

 

 

4 - Garder la notion du temps

Comment garder un rythme ?

Pour bien faire la distinction entre moment de travail et de repos, il est important de garder un certain rythme de travail :) 

Pour cela, savoir organiser son temps et faire des pauses sont primordiales.

Nous vous proposons donc un outil pour pouvoir bien gérer son temps :

 

- Be Focused sur IOS 

- Focus Me sur Windows