4AM - Association Animalières d'Animations et de Médiation

Interventions de médiation par l'animal avec un chien, un lapin et un cochon d'inde au Centre de Soins André Gibotteau de Vendôme pour les résidents de l'EHPAD et des unités Alzheimer.

A.L.I.R.E - Association de Lutte contre l'Illettrisme et pour le Retour à l'Emploi

Social / Formation

Formations de base. Alphabetisme, lutte contre l'illettrisme. Réseau de bénévoles, Accompagnement scolaire. +16 ans.

AAVL - Association des Artistes de la Vallée du Loir

Arts et Culture / Dessin - Peinture - Sculpture

Valoriser les artistes de la vallée du Loir, leur travail et leurs œuvres ( dessin, peinture, sculpture, photo..) à l'aide d'information, d'expositions, et de formation tous âges. Maintenir et favoriser les liens entre les artistes et entre le public et les artistes. Cours de formation atelier AAVL pôle chartrain renseignement et inscription Alexis Pandelle 06 83 27 54 06

Académie Lyrique - L'

Arts et Culture / Musique - Chant

Donner aux jeunes chanteurs, chefs d'orchestre et metteurs en scène une formation professionnelle dans le domaine de l'opéra.

AFC - Association Familiale Catholique du Vendômois

Social / Soutien aux personnes et familles en difficultés

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d'engagement et d'entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l'enseignement de l'Eglise Catholique.

Présentes sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-TOM, les AFC représentent 30 000 familles adhérentes, réparties dans près de 350 AFC locales et 74 Fédérations départementales

AFD 41 - Diabétiques de Loir et Cher

Santé / Autres

Prévenir le risque diabétique et ses complications. Soutenir, accompagner et défendre les diabétiques. Représenter les diabétiques et les usagers.

Afrivision

Arts et Culture / Autres

Faire découvrir les richesses culturelles de l'Afrique au travers de Films, de favoriser et développer des échanges culturels avec l'Afrique. S'organiser des rencontres/ débats autour de la cinématographie africaine expositions, photos, musique, danses, contes, littérature, peinture..

ALSO Basket - Amicale Laïque St Ouen

Sports / Basket-ball

Pratique du basket, loisirs et compétition.

Amicale des Anciens Marins du Vendômois

Solidarité - Entraide / Réseaux fraternels

Conserver et renforcer des liens d'amitié et de camaraderie qui unissent les anciens marins.

Amis de l'Ecole - Les - Cantine

Cantine Scolaire

Amis de la Musique en Vendômois

Arts et Culture / Musique - Chant

Contribuer au développement musical de Vendôme et sa région.

Depuis quinze ans, les Amis de la Musique en Vendômois organisent une saison de sept concerts par an, et assurent ainsi à Vendôme et dans sa région la possibilité pour un public toujours plus curieux et divers d'aborder les genres musicaux les plus différents. Sous la présidence de Suzanne de Brantes, récitals d'instruments solistes,...

Amis des Tilleuls - Les

Apporter une aide pour l'animation des résidents afin de rendre le plus agréable possible leur adaptation et leur qualité de vie.

Amis du château de la Mézière - Les

Arts et Culture / Patrimoine

Organiser et animer, promouvoir et restaurer le château de la Mézière, patrimoine culturel et historique.

APMLC41

Services divers / Autres

L'association a pour but d'oeuvrer dans le cadre de l'ESS sur le Loir et Cher, afin de relocaliser les échanges économiques, créer du lien social et en particulier un projet de création ou d'adoption d'une Monnaie Locale Complémentaire, dans le respect d'une charte.

ARIDE 41 - Association de Récupération et d’Insertion durable pour l’Emploi pour le Département

Association de Récupération et d’Insertion durable pour l’Emploi pour le département Loir et Cher.

Association Culturelle des Amis du Château de Meslay

Développer des activités d’intérêt général à caractère culturel ou autre et par ces dernières de faire connaître, préserver, mettre en valeur la mémoire et le patrimoine du domaine de Meslay dans son ensemble ; contribuer au rayonnement culturel, historique, scientifique et artistique autour de ce qu’est l’histoire du lieu, de la famille des propriétaires successifs, des personnages qui y ont vécu et de l’œuvre fondatrice de Jean François de la Porte créateur du château actuel, de ses dépendances et abords immédiats, du village et de la manufacture de Meslay

Association Fragile

Association de solidarité internationale dans la recherche de source d'eau.

Association Kassa Mouv'

Arts et Culture / Danse

Proposer des cours de danse sur des musiques actuelles variées et notamment des musiques africaines, AfroDance, proposer des cours de percussions africaines, organiser des concerts, événements, stages , autour de la danse africaine actuelle et tout autre style , ainsi que autour de la musique africaine, reggae, reggaeton, dancehall .... Mettre la danse et la musique au profit du partage , de la découverte et du mieux vivre ensemble.

Association Loir Evènements

Organiser des manifestations culturelles, spectacles, événements festifs, animations,...

Association Nuit et Jour

Création et diffusion d'oeuvre chorégraphiques et musicales - formation chorégraphique et musicale

Atelier des Enfants de Montessori (L')

Proposer des ateliers pour les enfants de 3 à 12 ans en pédagogie Montessori. La pédagogie Montessori propose à l'enfant d'apprendre (mathématiques, français, géographie ,sciences...) en suivant son rythme et en manipulant un matériel adapté à ses besoins.

Ateliers Vendôme Passions

Animation des ateliers de loisirs créatifs : Atelier découvertes, Atelier Scrapbooking, Atelier Fil et Aiguille.

Auberge de Jeunesse - Vendôme

Auberge de jeunesse accueillant des associations et des touristes. Foyer des Jeunes Travailleurs.

Avade

Social / Soutien aux personnes et familles en difficultés

Contribuer à l'insertion et au retour à l'emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières en leur permettant de travailler auprès des donneurs d'ordre ( particuliers, entreprises, collectivités).

AVF - Accueil des Villes Françaises - Vendôme

Loisirs / Activités manuelles

Accueillir les personnes nouvellement arrivées à Vendôme et dans la région pour faciliter leur intégration. Cours de langues, peinture, photos, cartonnage, scrabble, couture, art florale, atelier culinaire, lecture, scrapbooking,…

AVPE - Association du Vendômois pour la Protection de l'Enfance

Solidarité - Entraide / Conseils juridiques - Informations - Médiation

Aide, conseils, accompagnement des enfants et leurs familles en difficulté.

Bambin'Eau

Loisirs / Enfance-Loisirs
Sports / Natation

Activité d'éveil et de loisirs en milieu aquatique. Prise de confiance du jeune enfant (6mois - 8 ans) en milieu aquatique et favorisation de son éveil par des activités ludiques.

Be Wellness

Loisirs / Activités manuelles

La découverte et la promotion des techniques et pratiques thérapeutiques, d’accompagnement, de bien-être, de développement personnel, dans les différents domaines tels que la connaissance de soi et le bien-être, l’écologie, l’économie et l’éducation (à travers des ateliers, des conférences ou des soirées découvertes, ou autres événements susceptibles d’informer)

Bébé Relax

Santé / Autres

L'association a pour but de rassembler des jeunes parents et leur bébé pour apprendre une autre forme de communication, et redéfinir avec eux ce qu'est le maternage. Les activités proposées sont des cours de massage avec relaxation, pratique et discussions sur différents thèmes du maternage. Puis des cours de portage en écharpe.

Bellydanse - Vendôme

Promouvoir la danse orientale par le biais de cours de danse, de démonstrations et participations dans des manifestations festives.

Cours salle de Eurodanse le samedi à partir de 14h30.

Bge Ismer

Social / Formation

Promouvoir la formation professionnelle et la formation à la création d'entreprise; favoriser l'accroissement des compétences et le développement économique; promouvoir l'émergence et la sensibilisation à l'esprit entrepreneurial, favoriser l'insertion par l'accompagnement de projets et le développement d'activités.

Bibliothèque Anglaise - La

Cette associations s'attache à promouvoir une meilleure connaissance de la langue anglaise et des cultures associées à cette langue, notamment par la mise en place d'un centre de ressources, par l'organisation d'évènements et par la participation à la vie culturelle locale et par le soutien des activités pédagogiques de l'école d'anglais.

Bourses Vendômoises

Organisation de bourses aux vêtements, matériels de puériculture et de jouets.

Centre CAF

Social / Soutien aux personnes et familles en difficultés

Bénévolats, ludothèque, atelier, activités, les rendez-vous du Centre, accueil, information, accompagnement, accueil d'association et accueil administratif Caf .

Cercle de Bridge - Vendôme

Pratique et enseignement du bridge. Tournois de club les lundi et vendredi après midi ainsi que le mardi soir. Cours d'initiation et de perfectionnement. Entrainement à la compétition.

Cercle des Poètes Retrouvés en Vendômois

Promouvoir et développer l'intérêt pour la poésie.

Chanteurs Vendômois - Les

''Promouvoir la poésie et la chanson française''Groupe de variété d'une vingtaine de choristes costumés et anime les repas, goûters, après-midis récréatives offertes par les communes, associations et maisons de retraite.

Château de Vendôme - Berceau des Bourbons

Arts et Culture / Patrimoine

Animer le Château de Vendôme et aider à toute forme d'intervention destinée à participer à la restauration, l'entretien et la recherche de fonds pour la sauvegarde du Château.

Chatôloco

Social / Handicap

Inclusion participative de personnes en situation de handicap dans une association socioculturelle.

Chemins et Paysages

Loisirs / Animations

Faire découvrir les chemins et les paysages de la commune. Répertorier et baliser des chemin pédestres. Proposer des animations autour de ses paysages.

Choeur en Fête 41

Chorale

Chorale O les Chœurs

Chant chorale à 4 voix, gospel, variété française et internationale, en vue de concerts, animations de mariages, repas…

CICLIC - Agence Régionale du Centre pour le Livre, l'Image et la Culture Numérique/Festival du film - Vendôme

Arts et Culture / Cinéma - Vidéo - Photo

Etablissement public de coopération culturelle. Action et diffusion culturelle, livre et cinéma.

CIDFF41 - Centre d'Information sur le Droit des Femmes et des Familles en Loir-et-Cher

Accueil - Information - Orientation / Autres

Informer les femmes et les familles sur leurs droits dans une approche globale, favoriser l'autonomie des femmes, faire évoluer leur place dans la société et contribuer à développer l'égalité entre les femmes...

CLCV - Consommation Logement et cadre de Vie - Loir et Cher

Logement / Informations logement
Services divers / Défense des consommateurs

Défense des consommateurs (commerce, énergie, environnement, téléphonie, banque, santé, surendettement) et des locataires.

Club Questions pour un Champion

Loisirs / Jeux de société

Revalorisation et développement des connaissances. Jeux avec buzzers en situation comme à la télévision.

Comité d'Entente des Associations d'Anciens Combattants - Vendôme

Le Comité d'Entente regroupe 30 associations plus spécifiques (la liste de ces associations est disponible au service Communication de la Ville de Vendôme)

Comité de Jumelage Vendôme - Gevelsberg

L'association à pour but de favoriser les échanges culturels, économiques, sportifs, sociaux, scolaires, linguistiques, etc… avec la ville jumelle, de facilités promouvoir et vulgariser l'étude de la langue allemande en Vendômois. Chacune de ces actions s'inscrivent dans la perspective de la construction de l'Europe et du développement de la notion de citoyenneté européenne.

Comité du Festival de Montoire

Organisation du Festival International de Danses et Musiques Traditionnelles de Montoire ''Les Cultures du Monde''.

Compostelle 41

Loisirs / Animations

Accueil des pélerins - Balisage- Hébergement- Patrimoine - Informations - Expositions - Marches pélerines.

Confédération Syndicale des Familles 41

Social / Soutien aux personnes et familles en difficultés

Défense des droits des familles de locataire, consommation et vie quotidienne.

Permanence à Vendôme, le mercredi de 9 h 30 à 12 h, 2, rue Henri-Dunant

Costumes Au Fil du Temps

Confection de costumes de scènes - ateliers de "loisirs créatifs" - organisation d'expositions et de sorties liées aux activités.

Country Dance en Vendômois

Pratique de la danse country. Débutants de 18h45 à 20h, novices de 20h à 21h, de intermédiaire de 21h à 22h.

Cria 41

Lutte contre l'illettrisme.

CVDL - LAÏCITE - Comité Vendômois de Défense de la Laïcité

Services divers / Autres

Défense de la laïcité et de la liberté d'expression.

Damier Vendômois - Le

Initiation et pratique du jeu de Dames. Animations ponctuelles sur demande. Participation aux Championnats et tournois officiels de la Fédération Française.

Daniel MARTELLIERE - Photographe amateur et Indépendant

Amateur en photographie, expositions.

Dans les Pas de Léonie

Notre association à pour activité la représentation des familles présentant une délétion du chromosome 4, l'information et la diffusion des connaissances du chromosome 4, l'éducation, l'accompagnement, l'inclusion scolaire.

Danse d'Expression

Promotion de la danse par des professionnels diplômés d'État: modern 'jazz, jazz, éveil corporel, claquettes, classique, initiation, yoga, gym en musique … Rock et Swing le jeudi de 19h30 à 21h30.

Danze Line

Pratique de la danse en ligne sur musique non country au Foyer Rural de Danzé le vendredi soir.

Déème - Arts Créatifs

Développement sous toutes ses formes des arts créatifs, décoratifs et plastiques et de tous les arts en général et plus  précisément.

Délégation APF France Handicap de Loir et Cher

Social / Handicap

L'association des Paralysés de France est devenue APF France handicao en Avril 2018. APF France Handicap est un mouvement de défense et de représentation des personnes en situation de handicap. La délégation APF France handicap a trois missions esssentielles : Accueillir/Accompagner ; Représenter et Revendiquer ; Développer et Dynamiser.

DLHV - Détente Loisirs Haut Vendômois

Favoriser l'épanouissement de la personne en lui évitant l'isolement. Développer les liens amicaux et conviviaux à travers des animations dans l'intercommunalité. Promouvoir toute forme d'activité culturelle et de loisirs, jeux, repas, sorties, voyages, marche et créer des liens sociaux.

Dos d'âne, l'association des objecteurs de croissance en Vendômois

Environnement et développement durable / Education à l'environnement et protection de la nature
Solidarité - Entraide / Echange de savoirs

Objecteurs de croissance en Vendômois. Association de réflexion et d'action citoyenne autour des problématiques soulevées par la remise en cause d'une croissance économique impérative.

E(co)tone Atelier - Galerie d'art actuel

Arts et Culture / Dessin - Peinture - Sculpture

Promotion des arts actuels et développement de passerelles entre les arts visuels et les autres arts.

E(co)tone Ateliers - Galerie d'art actuel

Échiquier du Vendômois

Loisirs / Jeux de société

Accueillir tous les joueurs d'échecs dans un cadre convivial, du débutant qui a besoin d'être guidé pour progresser au joueur de compétition qui pourra s'intégrer dans l'équipe qui évolue dans le Championnat de Nationale 4.

Echo des Mots - L'

L'association crée en 2016 a pour objectif de promouvoir toutes actions qui contribuent au développement et au bien-être des enfants et de leurs parents dans le développement de leur compétences parentales.

EFA 41 - Association Enfance et Familles d'Adoption

Solidarité - Entraide / Conseils juridiques - Informations - Médiation

Association réunissant des familles adoptantes, des postulants à l'adoption et des adoptés majeurs pour reconnaître et respecter des droits de l'enfant et en particuliers son droit d'avoir une famille.

Énergies Vendômoises

Environnement et développement durable / Economies d'énergies

Collectif de citoyens rassemblée pour :

• Promouvoir la transition énergétique, notamment en se réappropriont les moyens de productions d'énergie (panneaux solaire, éolien, hydrolien, etc.)
  • Sensibiliser le public aux nouvelles énergies et promouvoir une consommation raisonnée

Et Qu'ça Swingue !

Promouvoir et produire des spectacles musicaux. Orange Blues Compagnie 20€/mois - adultes

Femmes Solidaires 41

Solidarité - Entraide / Conseils juridiques - Informations - Médiation

Femmes Solidaires s’engage pour faire reculer toutes formes de discriminations et développer une éducation non sexiste et non violente. Elle informe, sensibilise sur les droits des femmes afin de contribuer à l’évolution des mentalités vers une société libérée des rapports de domination. L’association défend les valeurs fondamentales de laÏcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté. Femmes Solidaires 41 tient une permanence d’accueil et d’accompagnement tous les lundis matin (9H-12H) au Point d’Accès aux Droits à Vendôme

Figures Libres

Arts et Culture / Diffusion artistique et culturelle

Promotion et diffusion de musiques actuelles.

Flamenco 41

Arts et Culture / Danse

Promotion des cultures et des coutumes espagnoles notamment à travers le flamenco.

FNATH Groupement Centre - Vendôme - Association des Accidentés de la Vie

Défendre les droits de chacun dans l'intérêt de tous. Si vous avez un accident de travail, une maladie professionnelle, un accident de la vie privée, une maladie, un handicap. L'association vous écoute, vous conseille, vous représente et vous défend, afin d'obtenir gain de cause auprès des Juridictions compétentes. Défend tout public et tout âge.

Permanence assurée au CIAS de Vendôme - Point d'accès au Droit le 4ème vendredi de chaque de mois, de 14h30 à 17h.

FOFTAR Foot 41

Solidarité - Entraide / Club Service
Relations interculturelles et coopération internationale / Coopération internationale et humanitaire

Cette association a pour but de récupérer tout matériel et équipement de foot, auprès des clubs en France, dont ils n'en ont plus l'utilité et l'envoyer en Afrique. Afin que la jeunesse défavorisée puisse en profiter.

Foyer de Jeunes - Espace Kennedy

Accès à l'autonomie des jeunes par le logement.

Foyer des Jeunes Travailleurs - Résidence Clémenceau

Logement / Hébergement
Loisirs / Animations

Accueil des jeunes travailleurs en stage ou formation sur le Vendômois.

France Alzheimer 41

Santé / Autres

Accueil des personnes malades et soutien aux familles.

Gaïa Yoga

Sports / Multisports
Santé / Autres

Cours de Yoga et Relaxation.

Graines D'artistes

Arts et Culture / Dessin - Peinture - Sculpture

Cours d'arts plastiques tous publics, tous niveaux : dessin, peinture, sculpture, pastels, techniques mixtes. Atelier adultes : Mercredi de 9H30 à 11H30 Club enfants : Mercredi de 17H30 à 19H00 Projets scolaires sur mesure. Interventions dans toutes structures. Cours à domicile à la demande.

Groupe des artistes du vendômois

Arts et Culture / Diffusion artistique et culturelle

Promotion et échanges artistiques, culturels, de favoriser l'organisation de rencontres, visites, expositions et de faciliter l'expression des arts plastiques à tous les niveaux ainsi que de créer des rencontres possibles avec la ville jumelle.

Groupe Scouts et Guides de France

Loisirs / Animations

Les scouts et guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.

Gymnastique Volontaire - Montoire

Education physique pour tous publics et tous les âges, par une pratique volontaire de proximité et en groupe, Pour entretenir, dynamiser, améliorer la santé et le bien-être.

Hectare L' - Scène Conventionnée de Vendôme

Arts et Culture / Diffusion artistique et culturelle

Programmation de spectacles / action culturelle.

Horizons Sahel - Solidarité Sénégal

Appui à l'équipement des établissements de santé et dans le milieu scolaire de Sénégal.

Images et Sons en Vendômois

Arts et Culture / Patrimoine

Collecter, recenser le patrimoine iconographique et sonore du Vendômois pour contribuer à le conserver et en permettre l'accès à tous (historiens, étudiants et particuliers). Créer des expos sur des thèmes variés ainsi que des DVD. Permanence le mercredi de 14h30 à 17h30 ou sur RDV au 02 54 77 46 51 - 02 54 77 50 03 - 02 54 77 87 22

Imagym' Dance

Enseignement des Arts de la danse, du Bien-Être "Gym bien-être / Yoga et Salsa".

Initiatives Afrik Plus

Défendre les valeurs de solidarité, de générosité, d'entraide, de partage et d'échange ; cultiver la solidarité face à toute action sociale et culturelle destinée à aider et soutenir les populations les plus fragiles de notre société à Vendôme et en Afrique ; promouvoir la culture africaine dans le Loir-et-Cher ; participer activement au vivre ensemble ; établir des relations de partenariats avec des associations nationales et internationales ; créer des projets et organiser des événements culturels, ateliers, séminaires, conférences, gastronomiques.

Kéravie

Sports / Randonnée

Marche nordique en Vendômois.

L'AS DANCE ASSO

Arts et Culture / Danse

Cours proposés par l'association : Salsa, Bachata, West Coast Swing, Lindy Hop, Yoga.
Soirées dansantes, stages ouverts à tous. Rentrée début septembre. Cours d'essai gratuit.

La Ugur touch & Co

Promotion et diffusion de projets théâtraux style "one man show"

LCPL - Loisirs et Culture de la Pierre Levée

Animation du quartier. Créer des liens entre les habitants, animer le quartier par l'organisation de manifestations.( Salle G.Faure ouverte mardi et jeudi de 14h30 à 17h)

Le Bel Canto

Chant en choeur et technique de chant.

Les compagnons du jeu vendômois

Loisirs / Jeux de société

Découverte, promotion, animation et développement des activités ludiques et essentiellement des jeux de rôles, de société, de cartes, de plateau et vidéo, l'aide aux personnes quant à la pratique des dites activités, réunions pouvant s'inscrire dans ces objetcifs.

Les Loups Kids 41 - Motos Club

Loisirs, balades, découvertes, aide sécurité motos aux associations. Participation encadrement sécurité moto au triathlon Villiers et au Ekiden bénédiction des motards (tous les ans aux rameaux).

Les Racines de Nàmëa

Loisirs / Autres
Arts et Culture / Autres

Cette association a pour objectif de promouvoir et exercer la pratique de la création et de l'artisanat s'inspirant de l'univers fantastique...

Ligue de l'Enseignement du Loir-et-Cher

Réseaux associatifs / Autres

Mouvement d'Education Populaire, la fédération du Loir-et-Cher a pour but, au service de l'idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l'éducation sous toutes ses formes.

Live In Line Dance

Arts et Culture / Danse

Association de danse en ligne sur de la musique variée (tous les genres musicaux).

Lunay en Fêtes

Animations sur la commune.

Maison Botanique

La Maison Botanique est une association qui œuvre pour la protection de l'environnement. Elle s'adresse à tous les publics : groupes ou particuliers, enfants et adultes. C'est un lieu qui propose toute l'année des animations sur la richesse du végétal et des savoir-faire qui lui sont liés : expositions, sorties, stages et cours, centre de loisirs, visites guidées, animations thématiques...

Maison des Lycéens - Lycée Ronsard

Education et enseignement / Autres

la MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté.

Mandorle

Sports / Arts martiaux

Connaissance de soi par le support de l'énergétique chinois : Qi Gong, Tai Ji Quan.

Mission Locale du Vendômois

Social / Emploi

Insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire.

Mosika Circus

Arts et Culture / Musique - Chant

Cette association propose des cours de Musique & de Cirque. Cours de chant "Musiques Actuelles" pour tout public (enfants, adultes, ados, personnes en situation de handicap, personnes retraitées...) Propose des cours d’Éveil Musical et initiation aux Arts du Cirque pour les enfants de 3 à 18 ans. Les cours se déroulent sur Vendôme. Mosika Circus interviens aussi dans les collectivités de la ville et alentours: Écoles, centres de loisirs, maisons de retraite, centre culturel, Hôpital...) et propose aussi pour les particuliers des Animations anniversaire pour les enfants. Enfin Mosika Circus propose des préstations, concerts avec un projet professionnel et un projet amateur qui peuvent se produire un peu partout et pour tout public.

Mouvement retrouvé - Le

Cette association à pour but de faire connaitre et pratiquer différentes formes d'activités corporelle et plus particulièrement la Méthode Feldenkrais (prise de conscience par le mouvement)

Muz' Attitude - La

Promouvoir et produire des spectacles musicaux, des événements, des festivals; elle gère le groupe ''VOX POP'' et tout autre formation ponctuelle ou pérenne.

MVSV - Mieux Vivre au Sud de Vendôme

Associations de quartiers et de riverains / Autres

Animations de quartier.

Naveil Numérique

Naveil Numérique propose à ses adhérents des cours d'initiation informatique avec l'apprentissage de la messagerie, la découverte de sites Internet, la gestion des fichiers et des dossiers, la simulation de dossiers administratifs et d'achats en ligne. Des cours de perfectionnement sont également donnés pour maîtriser le traitement de textes, les retouches photos... afin de créer en atelier des montages photos, des albums, des diaporamas... Une formation sur tablettes et smartphones est également prévue.

Ces cours sont dispensés à la salle des associations 2 rue du stade Naveil.

Objectif 41

Arts et Culture / Cinéma - Vidéo - Photo

Le club rassemble des passionnés de photographie du Vendômois, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Pendant les séances du club, qui ont lieu 2 fois par mois, des sujets techniques ou artistiques sont présentés, des sorties sont organisés, des thèmes et des challenges sont proposés et une grande exposition à la Chapelle St Jacques clôture l’année.

P'tit Louis la Planche

Arts et Culture / Musique - Chant

Promotion de la chanson traditionnelle vivante. Musiques, danses et chants traditionnels. Animations de villages, veillées, bals, etc.

Parenthèse

Son objectif est d'apporter un bien être physique et moral aux personnes atteintes de pathologies diveses ou présentant des difficultés d'insertion. Les séances individuelles ou collectives ont pour objectif de valorisation de soi et le rétablissement du lien social. Les personnes sont obligatoirement envoyées par une structure conventionnées partenaire.

Passionata Danse

Cours de Danses de bal en ligne et en couple. Cours à la salle des fêtes de St Amand Longpré. Danse de salon débutant (19h-20h) Danse en ligne tous niveaux (20h-21h) Danse de salon niveaux confirmés (21h-22h).

Petits Frères des Pauvres - Les

Social / Personnes agées

Lutte contre la solitude et l'isolement des personnes âgées. Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent...

Pôle image 41 - Bien plus qu'un studio

Arts et Culture / Diffusion artistique et culturelle

Encourager la création, l’enseignement, la diffusion et la production audiovisuelle dans le Loir et Cher et toutes activités liées à l'audiovisuel: la recherche, l'animation, l'écriture, la création, la production, la diffusion, la promotion et le soutien.

Prazer Capoeira Vendôme

Sports / Autres

Découverte de l art de la capoeira avec les mouvements, la musique et ses instruments ainsi que les chants.

Promenades photographiques - Les

Culture, éducation à la photographie, festival photographique (de juin à septembre).

Provinces - Les

Association de quartiers

Prunay'stival

Arts et Culture / Diffusion artistique et culturelle

L'association "Prunaystival" organise une fois par an un festival de musiques actuelles (rock, pop-rock, ska, reggae, électro, jazz, rap...)

Quartier Saint Bienheuré

Animation du Quartier St Bienheuré à Vendôme : Galette des rois/fête du quartier en mai;vide greniers en juin; sortie d'une journée dans l'été; bourse aux jouets en octobre; déjeuner dansant en novembre; colis de noël aux adhérents âgés de plus de 70 ans.

Regards Partagés Vendômois

Sensibilisation, inclusion des personnes en situation de handicap aux loisirs, spectacles, création de journées festives, conférences,  interventions auprès d'organisme de droit commun, centre de loisirs, grand public.

Régie de Quartier

Social / Emploi

L'association revitalise le territoire sur lequel elle intervient, à partir d'activités économiques et sociales, afin de lutter contre l'exclusion par l'emploi et la mise en place de parcours d'insertion sociale et professionnelle.

Remue-Ménage Danse théâtre

Arts et Culture / Théâtre

Les membres de l’association mettront en commun des compétences et des connaissances pour chercher, mettre en place et gérer les moyens et les modes d’actions aptes à participer au développement de l’éducation artistique et culturelle...

Restos du cœur - Vendôme - Les

Social / Soutien aux personnes et familles en difficultés

Soutien aux personnes en grande difficulté.

Résurgence en Vendômois

Loisirs / Tourisme

Sauvegarde et restauration du petit et plus grand patrimoine par des chantiers de bénévoles et un atelier vitrail ainsi que des actions d'animation du patrimoine (visites, expositions, concerts, conférences).

Ribambelle et Cie

Education et enseignement / Autres

Centre de Loisirs ALSH, enfants de 3 à 17 ans. Les mercredis, petites et grandes vacances.

Saint-Ouen en fête

Associations de quartiers et de riverains / Autres
Loisirs / Animations

Comité des fêtes - Thé dansant - Fête de la Musique - Brocante - Fêtes Caritatives  - Théâtre - Noël des enfants - soirée dansante.

Sangaycholing

Ce centre constituera l’émanation du monastère du même nom situé au Bhoutan ; organiser de nombreux séminaires ; pratiquer la méditation ; mettre en œuvre tout moyen pour relier la sagesse traditionnelle himalayenne à la culture et aux connaissances scientifiques, artistiques ou religieuse du monde contemporain ; apporter tout support technique, aide morale et matérielle aux activités et œuvres humanitaires et sociales liées à son éminence Baza Rimpoché.

Sauvez votre Patrimoine

Faire connaître le patrimoine exceptionnel de Freteval (chateau médieval, cella et thermes romain).

Secours Populaire Français - Vendôme

Aide humanitaire aux personnes démunies. Solidarité - Entraide - Social

Sel en Vendômois

Solidarité - Entraide / Club Service
Solidarité - Entraide / Echange de savoirs

Échanges de services et de biens.

Société de Saint Vincent de Paul - Conférence de Vendôme

Solidarité - Entraide / Réseaux fraternels

La société de Saint Vincent de Paul association loi 1901 reconnue d'utilité publique est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Ces bénévoles agissent en équipe fraternelle appelée ''conférence'' et initient des actions locales ciblées (visites, accompagnement des personnes et des familles isolées ou dans la précarité, aide alimentaire et à l'amélioration du logement, collaboration avec des institutions locales et les services sociaux, partenariat dans les épiceries solidaires…).

Société Philatélique Vendômoise

Loisirs / Philatélie

Philatélie, recherche, étude, collection des timbres poste.

Solidarité Handicap Hors Frontières

Récupération de matériel pour les personnes en situation de handicap physique et de précarité matériels.
Prêt aux particuliers à travers des associations caritatives.

Solidarité Partage/France Equateur

Actions diverses pour financer des projets en faveur des femmes équatoriennes de la province de Manabi et leurs familles. Activités : Vente d'artisanat équatorien au marché de noël organisé par Loisirs et Culture de la Pierre Levée. Présentation de l'association et ses réalisations dans les établissements scolaires du secteur de Vendôme ; Repas de solidarité en mars.

Souvenirs, Joies d'Antan

Cette association a pour but de récolter des fonds (recueil de dons, vente des réalisations des résidents; par l'élaboration de dossier pour obtenir des subventions) afin de permettre à la section Alzheimer du CH de Vendôme, de créer et d'organiser des spectacles, animations socioculturelles supplémentaires et des sorties extérieures ou séjour de vacance.

Stop aux violences sexuelles - SVS41

Social / Soutien aux personnes et familles en difficultés

Prévenir - Informer - Former - Guérir les violences sexuelles. Suivre le programme national et le promouvoir au niveau du département.

Synergie Vietnam

Aide médicale au dispensaire de Kim Long 38 à Kim Long HUE.

Tai chi chuan en Vendômois

L'association a pour but de promouvoir dans sa région l'étude, la pratique, l'enseignement, la recherche et développement du Tai chi chuan et des disciplines associées selon la filiation de l'école Yang et du style Tung.

Tandem - Vie Scolaire Sociale et Professionnelle

Social / Formation

Favoriser l'accès en milieu ordinaire des enfants et adultes en situation de handicap. Veiller sur le dispositif d'intégration scolaire. Rester un lieu de ressources et accompagner dans les démarches.

Tarot Club en Vendômois

Promotion du jeu de tarot, concours. Le vendredi à partir de 20h30 salle de quartier de Courtiras.

TEF - Toutes en formes

Sports / Arts martiaux

Le Développement de la pratique sportive et corporelle, pour tout public, sous toutes ses formes.

Tournesols - Vendôme - Les

Loisirs / Animations

L’Association Tournesols a pour objet de proposer un lieu d’accueil, d’échange et de partage entre parents et enfants, autour de l’atelier du lundi (bricolages manuels, chants, musique, sorties…) de 9h à 11h au centre caf, de l’activité baby-gym (motricité) les mercredis matins de 9h45 à 11h15 au gymnase des grands près (3 créneaux horaires), de rencontres « hand-ball » ados/adultes le samedi au gymnase Robert Lasneau de 10h45 à 12h15.

Tous pour la famille 41

Défense de la nature humaine.

Trace

Ateliers d'écriture, ateliers de recherche, de récits de vie, d'analyses de pratique, de lectures, de méthodologie, accompagnement à l'écriture. Ateliers ouverts à tous, sans considération de niveau, collaboratifs.

TTVL - Train Touristique de la Vallée du Loir

Loisirs / Tourisme

Réunir les personnes physiques et morales intéressées à la conception et à l'organisation d'une animation touristique: la découverte de la Vallée du Loir en chemin de fer et les expositions et manifestations sur le parcours.

UCV - Union Cycliste Vendômoise

Cyclisme en compétition.

UFC Que Choisir 41

Services divers / Défense des consommateurs

Défense des consommateurs dans tous les domaines (hors litiges liés aux affaires familiales, au droit du travail et aux dossiers de surendettement).

UNAFAM 41

Social / Handicap

Ecoute et soutien aux proches de malades et/ou handicapés psychiques.

USV Cyclotourisme

Loisirs / Animations

Pratique du cyclisme sur route et tout terrain hors compétition.

USV-UA - Union Sportive Vendômoise - Union d'Associations

Sports / Autres
Réseaux associatifs / Autres

Promotion du sport, union et représentation des associations adhérentes à l'USV. Développement du sport compétition et du sport loisir. Favoriser la formation et le perfectionnement des sportifs. Mettre à disposition des associations adhérentes une logistique administrative afin de les aider, dans le domaine du secrétariat, de la comptabilité et des relations avec les administrations.

Vaincre la Mucoviscidose

Santé / Autres

Informer sur la maladie et l'association. Collecter des fonds par l'intermédiaire de manifestations comme ''Les Virades de l'Espoir'' qui ont lieu chaque année le dernier dimanche de septembre partout en France, à VILLIERS sur LOIR, pour le Vendômois.

Vend'afrik

Relations interculturelles et coopération internationale / Relations interculturelles

Mettre en œuvre des projets de coopération en Afrique en particulier au Burkina Faso et au Mali ; l’association a été créée par les familles et proches de Frédéric Tricot et Patrick Scellier suite à leurs décès dans le crash aérien du 24 juillet 2014.

Vend'Asso - Réseau Associatif 41

Réseaux associatifs / Autres

Réseau associatif ayant pour buts la promotion, l'accompagnement et le développement de la vie associative.

Vendôme en Jeux

Loisirs / Jeux de société

Organisation de soirées jeux de société, prêts de jeux, locations de grands jeux de bois, animations, conseils.

Vendôme Sport Organisation - VSO

Organisation manifestations sportives

Vendômois Handicap

Soutenir, aider, accompagner , dans une approche globale, les personnes en situation de handicap et/ou en difficultés sociales ainsi que leur entourage.

Villiers Tout Terrain

Sports / Cyclisme

Planifier des sorties en groupe ; participer aux randonnées VTT.

Wish Association - Théâtre de l'Aparté

Arts et Culture / Théâtre
Loisirs / Animations

L'éducation populaire, l'organisation de stages, cours de formation, spectacles avec une intention pédagogique - le développement d'actions culturelles, artistiques et de communication. L'association sera, entre autres, interlocutrice des organismes privés ou publics susceptibles de collaborer à ces projets.