Formations sur Vendôme

PROGRAMME DES FORMATIONS DU 1ER SEMESTRE 2020

• Les formations proposées par Vend'Asso sont accessibles gratuitement pour les associations membres du réseau.
    Pour adhérer rendez-vous à la page prévue à cet effet : http://www.vendome-associations.fr/index.php/adhesion.html
  • Elles ont lieu au Pôle Associatif Jules Ferry (7,avenue Georges Clemenceau 41100 VENDÔME)

Mercredi 5 Février de 9h à 12h : Comprendre le fonctionnement associatif pour mieux le maîtriser

Apporter des connaissances théoriques sur le fonctionnement associatif pour favoriser la prise de responsabilité au sein des associations.

• Le modèle associatif
  • Les acteurs
  • Les organes classiques
  • Procès verbaux et registre
  • Archives de l'association
  • Formalités internes
  • Dissolution d'une association

Jeudi 16 Avril de 18h à 20h : Développer la communication de son association

Apporter des connaissances théoriques et des outils pratiques permettant de structurer une communication adaptée au projet associatif.

• Communication et projet associatif
  • Cadre Juridique
  • Le message
  • Plan de communication
  • Outils et supports de communication
  • Internet et la communication
  • Les relations presse

Mercredi 17 juin de 18h à 21h : Cultiver le bénévolat

Apporter des connaissance théoriques pour comprendre, favoriser et valoriser le bénévolat au sein des associations.

• Paysage du bénévolat
  • Entretenir et valoriser le bénévolat
  • Règles comptables
  • Formation des bénévoles

Une ou plusieurs formation(s) vous intéresse(s) ?
N'HÉSITEZ PAS À VOUS INSCRIRE !

Formations sur Blois

Le CRIB 41, propose aux bénévoles associatifs des formations gratuites sur Blois, en complément des formations proposées par Vend'Asso sur Vendôme.

Pour le premier trimestre 2020 : Au programme un "cycle long", qui aborde toutes les problématiques propres au fonctionnement associatif (1 inscription par module pour les toutes les séances recommandée).

A Blois, 10 Allée Jean Amrouche, 41 000 BLOIS, de 18h à 21h

Le 2 mars : Réunion d’information collective : FDVA Fonctionnement / Projet innovant (constitution son dossier, rédiger son projet, monter son projet). L’objectif est de répondre aux questions des associations, de déterminer les besoins, s’inscrire à l’une des deux sessions d’aide à la saisie des dossiers sur https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login

Le décret n°2018-460 du 8 juin 2018 étend les missions du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) et  permet dorénavant d’accompagner prioritairement les petites associations, quel que soit le domaine d’activité, dans le développement de leur projet associatif et plus généralement leur accorder un soutien financier pour la mise en place de leur programme d’actions et/ou de leurs projets

En 2020, pour le Loir-et-Cher, ce fonds bénéficie d’une enveloppe de 174 640 €.

Vous trouverez, en pièce jointe ainsi qu'à l'adresse ci-dessous, l’appel à projets qui détaille les critères d’éligibilité à ce fonds ainsi que les modalités de dépôt des demandes.http://www.loir-et-cher.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sports-et-vie-associative/Vie-associative/Soutien-aux-associations/FDVA-Appel-a-projet-2020-Fonctionnement-et-projets-innovants

IMPORTANT : La date limite de dépôt des demandes de subvention est fixée au 29 mars 2020.

Cette réunion sera suivie de séances en petits groupes dans la salle informatique de la Mission Locale, 15 Avenue de Vendôme. Il sera possible d’attendre la réunion d’information du 2 mars pour s’y inscrire.

ATTENTION : pour se rendre à cette séance il faut avoir créer son compte et venir avec ses mots de passe, ainsi que tous les éléments constitutifs du dossier sur clé USB

1. Le 5 mars : Aide à la saisie de la demande de subvention Fonctionnement / Projet Innovant
  2. Le 12 mars: Aide à la saisie de la demande de subvention Fonctionnement / Projet Innovant

Les séances suivantes prendront la forme d’ateliers, d’échanges entre pairs et s’adapteront aux besoins et demandes exprimés par les participants dans le cadre des thématiques indiquées :

1. Le 26 mars : Comment s’organiser dans son associations (statuts, gouvernance, responsabilités), animer et gérer une équipe de bénévoles
  2. Le 2 avril : Le guide des bonnes pratiques ou comment faire vivre et valoriser son association
  3. 5. Le 7 avril : Mettre en mots et présenter son projet associatif
  4. Le 30 avril : Initiation aux bases de la comptabilité : gérer et rendre compte de son budget (avec la présentation du logiciel Basi Compta)
  5. Le 7 mai : Comment et où chercher les informations sur la réglementation des activités associatives et comment les appliquées

Contact : Simon Bouret, coordinateur du service vie associative
10 Allée Jean Amrouche - BP11003, 41010 BLOIS CEDEX