Développeur de vie associative depuis 2002

• Mon premier est une association
  • Mon deuxième est un réseau
  • Mon tout est Vend'Asso

Vendôme Associations - Réseau Associatif 41 est une association de loi 1901 au service des associations, dont le but est la promotion et le développement de la vie associative.

• Reconnue d’Intérêt Général
  • Reconnue Point d’appui à la vie associative (PAVA)
  • Agréée Jeunesse, Sport et Éducation Populaire

En 15 ans d'existence, elle est devenue un véritable réseau d'acteurs associatifs du Loir et Cher, qui partagent et véhiculent les valeurs de solidarité et de citoyenneté.

Vendôme Associations devient Vend'Asso

Afin de s'adresser plus facilement à l'ensemble de la population du territoire nord Loir et Cher, Vendôme Associations a l'occasion de son 15e anniversaire devient Vend'Asso.

• Identifier
    les associations et les acteurs de la vie associative.
  • Informer
    les associations sur l'actualité associative locale, départementale ou régionale.

• Former
    les acteurs de la vie associative sur tous les thèmes pouvant faciliter la mise en place de projets associatifs.

• Accompagner
    les associations dans leurs actions.

• Assurer la promotion
    des associations vers le grand public.
Territoire d'action

Bien plus que Vendôme !

Vendôme Associations est un réseau de territoire qui accompagne toutes les associations ayant des activités auprès de la population du pays vendômois.

• 105 communes
  • 72 678 habitants
  • 1684 km2
  • environ 1 500 associations

Les membres du réseau sont des structures associatives, particuliers, service public et sont répartis de la manière suivante :

• 75% des membres viennent de la Communauté d'Agglomération Territoires Vendômois
  • 15% viennent du Pays Blésois
  • 6% viennent de la Communauté de Communes Perche Hauts Vendômois
  • 4% viennent de la Communauté de Communes des Collines du Perche

(La répartition en pourcentage correspond aux emplacements des sièges sociaux des structures membres du réseau. Pour autant, cela ne limite pas leurs activités à la commune auquelle elles sont rattachées.)

Une association de loi 1901

Que dit la loi ?

• Article 1

L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations.

• Article 2

Les associations de personnes pourront se former librement sans autorisation ni déclaration préalable, mais elles ne jouiront de la capacité juridique que si elles se sont conformées aux dispositions de l'article 5.

• Article 5

Toute association qui voudra obtenir la capacité juridique prévue par l'article 6 devra être rendue publique par les soins de ses fondateurs. [...] La déclaration préalable en sera faite au représentant de l'Etat dans le département où l'association aura son siège social. [...] L'association n'est rendue publique que par une insertion au Journal officiel, sur production de ce récépissé.

Le reste des articles est disponible sur legifrance.gouv.fr.

Une tête de réseau

Qu'est ce que c'est ?

Un univers multiforme composé d’acteurs clés pour la structuration du milieu associatif. Les têtes de réseau ont un rôle structurant pour la société et pour animer des échanges, identifier des solutions, voire intervenir directement pour accompagner sur des questions spécifiques.

Mais concrètement on fait quoi ?

Mise en réseau et animation : Il s’agit d’animer les associations membres, de développer des points de contact pour servir trois objectifs : le développement, le partage de bonnes pratiques et d’informations, les échanges entre les membres.

Ingénierie : Les apports sont multiples et prennent des formes différentes selon les acteurs. Élaboration et mise à disposition d’outils, transfert de savoir-faire et/ou formation, veille, gestion d’un centre de ressources…

Pilotage de projet : C’est porter un « faire ensemble » à travers des projets communs afin d’accroitre l’envergure et les retombées des actions engagées.

Accompagnement personnalisé : c’est la disponibilité des têtes de réseau pour aider ou suppléer des acteurs sur le terrain qui font face à des problématiques fortes ou des besoins ponctuels. Contrairement à la fonction d’ingénierie qui à une dimension collective et ouverte à tous les membres, l’accompagnement est ici individuel et à la demande de l’accompagné.

Fonction opérateur : Certaines têtes de réseau ont à leur charge la gestion et l’exploitation de structures très diverses (Bâtiment, foyer d’hébergement ou encore services confiés par l’État ou les collectivités)

Plaidoyer : Activités de représentation des membres, de porte parole et d’influence auprès des pouvoirs publics. Valeur peut présente chez nous mais qui tend à