Edition 2020
Festisol 2020 vendômois

Le Festival des Solidarités revient pour une nouvelle édition !

Découvrez bientôt le programme détaillé de l'événement organisé par Vend'Asso, Centraider, Afrivision, Initiatives Afrik Plus, Dôs d'âne et Solidarité-Partage France-Equateur.

Restez connectés !

Suivez aussi notre actualité sur notre page Facebook

Festival des Solidarités : Mouvement National

Qu'est ce que c'est ?

MOUVEMENT NATIONAL

Chaque année en novembre, des milliers de personnes organise pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international.

Partout en France, une grande diversité d’acteurs s’engage au quotidien pour faire changer les choses à leur niveau : des associations, des établissements scolaires, des collectivités, des structures socio-culturelles, des citoyens…

Une fois par an, ce grand temps de mobilisation leur permet d’aller à la rencontre des citoyens, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable.

Être acteur de solidarité, c’est choisir de défendre les droits humains et de porter des valeurs d’ouverture, d’entraide et de paix, partout où cela est nécessaire.

Retrouvez l'actualité du mouvement national sur festivaldessolidarites.org

Le Collectif Solidaire Vendômois

Et pour Vendôme ?

Le Collectif Solidaire Vendômois organise depuis 2006 des actions pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la solidarité.Coordonné par Vend'Asso - Réseau Associatif 41 Il est composé d'acteurs associatifs du pays vendômois ayant un lien ou non avec la solidarité.

• Le collectif reste ouvert à toutes nouvelles structures qui souhaiteraient animer ce festival, à tous les bénévoles souhaitant s'investir et à toutes les suggestions d'animations.
  • Les animations mises en place sont très diverses : animations dans l’espace public, pièces de théâtre, jeux de sensibilisation, projections débats, expositions, repas partagés, marchés solidaires, concerts, spectacles de danse…
  • Les thématiques sont tout aussi variées : Agriculture, Alimentaire, Gestion des déchets, Recyclage, Egalité homme-femme, Droits des enfants, Le handicap, La santé, L’éducation, La citoyenneté, Le vivre ensemble, L’Intergénérationnel, Le travail, les impôts …

Suivez l'actualité du Collectif sur Facebook.

Édition 2019
Festisol 2019 vendômois

En 2019, le Festival des Solidarités, organisé par Vend'Asso, Centraider, Vend'Afrik, Perche Nature, Val Dem, Les Restaurants du Cœur, Solidarité-Partage France-Equateur, USV-UA, Dôs d'âne, UPSYV, Mosika Circus, AVPE, s'est célébré sur plusieurs journées du festival.

• MERCREDI 20 NOVEMBRE 2019 de 14h30 à 17h : Célébration des 30 ans de la Convention Internationale des Droits des enfants au Pôle Chartrain.

De diverses activités ont été présentées pour célébrer les 30 ans de la Convention Internationale des Droits des enfants, telles que : un Atelier Handi'chiens, des expositions photos sur les droits des enfants, un goûter solidaire.

• SAMEDI 23 NOVEMBRE de 10h à 12h : La matinale solidaire des enfants à la salle de l'USV-UA.

"Aider l'enfant, ce proche aidant méconnu, quand l'un des parents est gravement malade"

C'est le fin mot qui a rythmé la matinée à travers un Atelier d'initiation à la natation et un Atelier Santé.

• SAMEDI 23 NOVEMBRE de 10h à 12h : L'heure est à la récup' à la salle de l'USV-UA.

"Zone de gratuité" et "Vide frigo collectif pour apprendre à cuisiner autrement" ont été les activités visant à sensibiliser au recyclage et à l'esprit zéro déchet !

• MERCREDI 27 NOVEMBRE de 13h30 à 16h30 : Jeu d'orientation en centre-ville avec la thématique "Les objectifs du développement durable, c'est quoi ?"

A travers une animation ludique, une cinquantaine d'enfants ont pu découvrir les objectifs du développement durable grâce à des ateliers participatifs dispersés dans le centre-ville, suivi d'un goûter et d'un lâcher de ballons biodégradables.

• VENDREDI 29 NOVEMBRE de 20h à 22h : "Un fou noir au pays des blancs", spectacle de Pie Tshibanda au centre culturel des Rottes.

Pie Tshibanda, conteur, écrivain et psychologue congolais (RDC), raconte avec humour et sensibilité son exil forcé. Seul sur scène, Pie Tshibanda bouleverse nos préjugés, éveille nos consciences.

• SAMEDI 30 NOVEMBRE de 10h à 13h : Atelier Handi hockey à la patinoire éphémère Abbaye On Ice.

Dans le cadre de la semaine de l'handicap, des athlètes handisports ont fait une démonstration de hockey sur glace, suivie d'une session sport sur glace pour tous.

Suivez l'actualité du Collectif pour connaître les informations de la prochaine édition !

Édition 2018

En 2018, le Collectif Solidaire Vendômois composé de Centraider, la Fabrique du Docteur Faton, Dos d'Âne, Mosika Circus, Perche Nature, les Restos du Coeur, Solidarité Partage France-Équateur, l'USV-UA et Vend'Asso a proposé au public vendômoise deux temps d'animation :

• Vendredi 16 Novembre à 20h, Ciné Débat à la Fabrique du Dr FATON à Vendôme

Diffusion de 4 courts métrages de la web-série "Sideway", cette websérie itinérante est une série documentaire participative et indépendante. Ils parcourent les routes de France et d'Europe à la rencontre de milliers d'initiatives qui ont déjà pris leur place dans la société. Leur but et de partager, transmettre, créer des ponts mais aussi pour apprendre, comprendre et nous faire avancer sur notre chemin personnel.

• Samedi 17 Novembre de 10h à 18h,"Tous solidaires pour un monde meilleur" au Marché Couvert de Vendôme

Une journée d'animations ludiques et solidaires  avec : Collecte de jouets, Zone de gratuité, Jeux de sensibilisation à la Solidarité Internationale, Jeux de Compost, Burger Quiz, Micro trottoir, Handi Boxe, Atelier éveil et animation musicale et découverte d'instruments, Goûter pour les enfants, Apéritif solidaire et animation musicale avec la Gouline Vendômoise.

Édition 2017

Edition 2017

En 2017, le Collectif Solidaire Vendômois était composé de Vend’Asso, Centraider, SolidaritEéPartage France/Equateur, le Centre CAF, Solidarité Handicap Hors Frontières, Bellydanse, E(co)TONE, Dos D’Ane, avec la participation du syndicat VALDEM.

Le Festival a eu lieu du 18 au 30 novembre 2019, 8 animations ont été proposées au public vendomois, retrouvez le programme ici.