Édition 2019

Le premier programme du Festival des Solidarités 2019 se dessine pour notre Collectif... Découvrez-le et save the date !

Suivez l'actualité du Collectif sur www.facebook.com/CSVFESTISOL/

Festival des Solidarités : Mouvement National

Qu'est ce que c'est ?

MOUVEMENT NATIONAL

Chaque année en novembre, des milliers de personnes organise pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international.

Partout en France, une grande diversité d’acteurs s’engage au quotidien pour faire changer les choses à leur niveau : des associations, des établissements scolaires, des collectivités, des structures socio-culturelles, des citoyens…

Une fois par an, ce grand temps de mobilisation leur permet d’aller à la rencontre des citoyens, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable.

Être acteur de solidarité, c’est choisir de défendre les droits humains et de porter des valeurs d’ouverture, d’entraide et de paix, partout où cela est nécessaire.

Retrouvez l'actualité du mouvement national sur festivaldessolidarites.org

Le Collectif Solidaire Vendômois

Et pour Vendôme ?

Le Collectif Solidaire Vendômois organise depuis 2006 des actions pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la solidarité.Coordonné par Vend'Asso - Réseau Associatif 41 Il est composé d'acteurs associatifs du pays vendômois ayant un lien ou non avec la solidarité.

• Le collectif reste ouvert à toutes nouvelles structures qui souhaiteraient animer ce festival, à tous les bénévoles souhaitant s'investir et à toutes les suggestions d'animations.
  • Les animations mises en place sont très diverses : animations dans l’espace public, pièces de théâtre, jeux de sensibilisation, projections débats, expositions, repas partagés, marchés solidaires, concerts, spectacles de danse…
  • Les thématiques sont tout aussi variées : Agriculture, Alimentaire, Gestion des déchets, Recyclage, Egalité homme-femme, Droits des enfants, Le handicap, La santé, L’éducation, La citoyenneté, Le vivre ensemble, L’Intergénérationnel, Le travail, les impôts …

Suivez l'actualité du Collectif sur Facebook.

Édition 2018

En 2018, le Collectif Solidaire Vendômois composé de Centraider, la Fabrique du Docteur Faton, Dos d'Âne, Mosika Circus, Perche Nature, les Restos du Coeur, Solidarité Partage France-Équateur, l'USV-UA et Vend'Asso a proposé au public vendômoise deux temps d'animation :

• Vendredi 16 Novembre à 20h, Ciné Débat à la Fabrique du Dr FATON à Vendôme

Diffusion de 4 courts métrages de la web-série "Sideway", cette websérie itinérante est une série documentaire participative et indépendante. Ils parcourent les routes de France et d'Europe à la rencontre de milliers d'initiatives qui ont déjà pris leur place dans la société. Leur but et de partager, transmettre, créer des ponts mais aussi pour apprendre, comprendre et nous faire avancer sur notre chemin personnel.

• Samedi 17 Novembre de 10h à 18h,"Tous solidaires pour un monde meilleur" au Marché Couvert de Vendôme

Une journée d'animations ludiques et solidaires  avec : Collecte de jouets, Zone de gratuité, Jeux de sensibilisation à la Solidarité Internationale, Jeux de Compost, Burger Quiz, Micro trottoir, Handi Boxe, Atelier éveil et animation musicale et découverte d'instruments, Goûter pour les enfants, Apéritif solidaire et animation musicale avec la Gouline Vendômoise.

Édition 2017

Edition 2017

En 2017, le Collectif Solidaire Vendômois était composé de Vend’Asso, Centraider, SolidaritEéPartage France/Equateur, le Centre CAF, Solidarité Handicap Hors Frontières, Bellydanse, E(co)TONE, Dos D’Ane, avec la participation du syndicat VALDEM.

Le Festival a eu lieu du 18 au 30 novembre 2019, 8 animations ont été proposées au public vendomois, retrouvez le programme ici.