Compt'Asso

Un outil adapté aux associations

Cet accompagnement a été pensé pour vous permettre d’adapter la comptabilité à votre association.

Si la loi 1901 ne comporte aucune obligation de tenue comptable pour les associations, il est indispensable, d'abord à l'égard des membres mais également à l'égard des tiers (financeurs, organismes fiscaux et sociaux, banque...) de pouvoir rendre des comptes.

Avant même de savoir si une comptabilité est obligatoire ou non, une organisation simple mais rigoureuse des documents est indispensable. Si une comptabilité est obligatoire, il est nécessaire d'en comprendre les principes, quelle que soit la solution adoptée, car avant d'être une obligation, la comptabilité est surtout l'indispensable outil de gestion de l'association.

Une comptabilité simple et normée

Les bénévoles trésoriers n’étant, pour la plupart, pas comptables, et n’ayant parfois que peu de temps à consacrer à l’association, l’accompagnement Asso’Comptes a été conçu afin de pouvoir aborder la comptabilité le plus simplement possible. L’accompagnement dans la durée permet de laisser à l’association le temps de formation nécessaire à la mise en place de l’organisation et des pratiques comptables tout en répondant aux interrogations des bénévoles. En aucun cas, il ne s’agira de transformer les trésoriers en professionnels de la comptabilité.

Il permettra également de choisir en accord avec l’association, l’outil informatique le plus adapté à l’activité, la technologie nous permettant, aujourd’hui, d’avoir accès à des outils simples, compréhensifs par tous et répondant à la demande d’une comptabilité normée.

Comptabilité, pourquoi, comment ?

La comptabilité a pour objectif essentiel d'établir chaque année deux documents de synthèse fondamentaux : le bilan et le compte de résultat.

Le bilan est une photographie de la situation du patrimoine de l'association à un instant donné. Il enregistre ainsi tout ce que l'association possède (matériels, stocks...), tout ce que les clients lui doivent, tout ce qu'elle doit aux fournisseurs et bien sûr le contenu du compte en banque.

Le compte de résultat reflète le film des événements de l'année où l'on trouve cumulés les " charges " et les " produits ". Le " résultat " est constitué par la différence entre le total des produits et le total des charges de l'année.

La base de la comptabilité consiste à enregistrer correctement les sommes qui circulent dans l'association.

L'accompagnement : informations pratiques

L’accompagnement Asso’Comptes s’effectuera sur la totalité d’un exercice comptable, dans les locaux de l’association, afin de prendre le temps d’appréhender et de comprendre le cheminement comptable de l’ouverture à la clôture d’un exercice.

Au préalable de l’accompagnement, un diagnostic sera effectué, par la chargée de mission de Vendôme Associations, lors d’un 1er rendez-vous, afin de déterminer le degré d’accompagnement le plus adapté au vu de l’organisation et des outils utilisés au sein de l’association.

Pour plus d’informations sur l’accompagnement « Compt'Asso » contactez Aurore DEL VAL, la chargée de mission du dispositif.